Histoire du croiseur Montcalm

QUELQUES DATES...

Le croiseur de 2ème classe Montcalm est construit aux Forges Chantiers de la Méditerranée, à la Seyne sur Mer. C'est là que de grands bâtiments pour la Marine Nationale furent construits : le cuirassé Paris, le porte-avions Béarn (qui fut mis sur cale comme cuirassé), les contre-torpilleurs Vautour, Le Chevalier Paul, Le Malin, et l'Indomptable.

Le croiseur Montcalm est lancé le 26 octobre 1935, en présence de Monsieur Piétri, ministre de la Marine. L'achèvement est retardé en raison des grèves. Un sabotage a lieu, lié à la guerre d'Espagne. Le croiseur est au bassin jusqu'au 29 juillet.

Le croiseur est armé pour les essais le 1 er septembre 1936.

Le 4 janvier 1937, il est mis sur rade. Il sort une première fois en mer le 7 janvier.

 Le  19 janvier 1937, il quitte la Seyne pour Lorient. Là, du 28 janvier au 5 février, il est au bassin.

L'armement définitif date du 20 mai.

Le 12 novembre, il quitte Lorient pour Brest.

Il est incorporé à la 4è DC, constituée le 20 novembre 1937.

Le 4 décembre il est admis au service actif.

L'escadre participera à la réception donnée en l'honneur des souverains Anglais, en juillet 1938.

En juillet 1939, le croiseur Montcalm représente la France à la Foire Internationale de New-York.

Durant la seconde guerre mondiale, il participe à des opérations de protection de convois dans l'Océan Atlantique.

Il subit un grand carénage, à Cherbourg, dont il sort en avril 1940.

 

Commentaires

  • JARRAUD
    • 1. JARRAUD Le 25/12/2023
    Pouvez-vous m’indiquer la date de départ du « Montcalm » de Philippeville en 1955 ? Il était arrivé fin août 1955 pour des missions de bombardements sur le littoral entre Philippeville et Collo.
  • Olivier Benquet
    • 2. Olivier Benquet Le 26/01/2023
    Bonjour,
    Mon père Jean Benquet (1925-2013) qui s’est engagé en 1944 a été quartier maitre Radio sur le Montcalm où il a embarqué fin 1946 jusqu’en 1949. Il était aussi nommé par l'amiral comme photographe officieux du Montcalm (Après la guerre le Montcalm était vaisseaux amiral). On lui avait confié un appareil Leica professionnel et le labo photo du bord qui ne servait plus (avant-guerre le Montcalm embarquait un hydravion qui prenait des photos aériennes développées à bord). Comme il n'était pas photographe officiel (donc pas peintre de la marine) en quittant la marine il a pu conserver tous ses négatifs (photos aujourd’hui toujours inédites, j'espère pouvoir les récupérer pour les faire développer).

    Pour la petite histoire sur le Montcalm lors de cette période 1946-1949 :

    Quand mon père a embarqué une plaque indiquait les trois citations de croix de Guerre du Montcalm, mais par la suite il a eu des manœuvres avec les anglais et la plaque a été coupée pour retirer la citation du milieu qui n'était pas politiquement bienvenue : c'était la citation de la bataille de Dakar ou le Montcalm a fait pas mal de dégâts et morts chez les anglais (il me semble que mon père m'a dit qu'il y aurait coulé un bateau) on trouve d'ailleurs des photos sur le Web de cette plaque où la coupure est bien visible (la partie coupé n'a visiblement jamais été remise).

    Le Montcalm est allé deux fois en Amérique, la première pour aller chercher l'or de la banque de France qui y avait été mis à l'abris et la seconde pour chercher des péniches de débarquement en prévision de la guerre d’Indochine. Lors du trajet pour aller chercher l’or, un début de mutinerie a eu lieu à bord pour une histoire de vers dans le riz signalé par mon père à son supérieur qui lui a répondu que ce n'était pas un problème, mon père l'a alors invité à manger avec eux ce qu'il a bien sur violemment refusé. Plusieurs marins présents lors de cet échange ont alors colporté l'histoire qui a fait très rapidement le tour des coursives et mécontenté les marins qu'on leur serve de la nourriture avariée qu’un maitre refusait de manger. Le mécontentement a gagné tout le navire et les mécaniciens ont arrêté les machines en pleines mer sans ordre. Devant l’ampleur de la grogne, le commandement a donné raison aux marins, assuré que cela ne se reproduirait pas et tout est rentré dans l'ordre, sans sanctions et l’affaire enterrée (officiellement cela n’a pas eu lieu, il est évident qu'une mutinerie sur un vaisseau amiral ça aurait fait brouillon de l'ébruiter)

    Le Montcalm a aussi été un le premier bateau officiel à renouer les liens entre la métropole et les iles françaises. Il les a toutes faites en dehors de celles du pacifique.
  • menecier
    • 3. menecier Le 04/09/2016
    Bonjour

    Mon grand père (Robert Sandrin) servait sur le Montcalm pendant la guerre, il était d'ailleurs tatoué sur son bras droit.
  • BAYER
    • 4. BAYER Le 15/07/2014
    bonjour,
    mon grand père Roger LAGARDE a servi sur le Montcalm de 40 à 45, et a fait les 2 débarquements. Auriez-vous une liste de marins de cette période, ou des détails sur les débarquements? merci
  • Ludovic
    • 5. Ludovic Le 18/01/2010
    Bonjour,

    Je suis étudiant en master d’histoire et je rédige actuellement un mémoire de recherche sur le Montcalm pendant la Seconde guerre mondiale. Je cherche à recueillir des témoignages de vétérans concernant donc la période 39-45. Photos, archives, anecdotes ou tout autre information sont les bienvenues afin de compléter mon récit. N'hésitez pas à m'écrire. A bientôt!

  • roy ernest
    • 6. roy ernest Le 06/09/2008
    j'ai un souvenir du transport de 30 tonnes d'or en 1950 à Oran, sous la surveillance des CRS , et de mon premier contact avec le "rosé d'oran" qui m'a valu un retour à bord dans la Jeep de la M.P. ET LES 8 JOURS DE CELLULES!!!
    j'ai également vécu la mise à l'écart de ressortissants russes, lors de la visite de dirigeants soviétiques,embarqués à Toulon débarqués à Calvi::j'ai terminé à Sidi Abdallah où j'ai failli me marier!!
  •  Webmaster
    Merci beaucoup pour ce commentaire. J'ajoute seulement une petite info: les chapitres concernant la revue navale de 1953 et la participation du Montcalm aux secours lors des tremblements de terre en Grèce sont en cours d'élaboration. Ils seront mis en ligne prochainement.A TOUS LES ANCIENS MARINS AIDEZ-MOI A FAIRE REVIVRE CE NAVIRE. Si vous possèdez des articles, des photos, ou autres n'hésitez pas à me les envoyer via "contact". Si vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à la newsletter du site. Merci à tous. A bientôt. Amicalement
  • Bernard MALTER
    • 8. Bernard MALTER Le 18/07/2008
    On peut ajouter que le Croiseur MONTCALM participa en soutien d'artillerie aux débarquements de Normaldie et de Provence, qu'il fut désigné en 1953 pour représenter la France à la revue navale en baie de Portsmouth lors du couronnement de la reine d'Angleterre Elisabeth II, et que, toujours en 1953,il reçut mission de porter des secours aux victimes de tremblements de terre en Grèce.

Ajouter un commentaire