Histoire

QUELQUES DATES...

Le croiseur de 2ème classe Montcalm est construit aux Forges Chantiers de la Méditerranée, à la Seyne sur Mer. C'est là que de grands bâtiments pour la Marine Nationale furent construits : le cuirassé Paris, le porte-avions Béarn (qui fut mis sur cale comme cuirassé), les contre-torpilleurs Vautour, Le Chevalier Paul, Le Malin, et l'Indomptable.

Le croiseur Montcalm est lancé le 26 octobre 1935, en présence de Monsieur Piétri, ministre de la Marine. L'achèvement est retardé en raison des grèves. Un sabotage a lieu, lié à la guerre d'Espagne. Le croiseur est au bassin jusqu'au 29 juillet.

Le croiseur est armé pour les essais le 1 er septembre 1936.

Le 4 janvier 1937, il est mis sur rade. Il sort une première fois en mer le 7 janvier.

 Le  19 janvier 1937, il quitte la Seyne pour Lorient. Là, du 28 janvier au 5 février, il est au bassin.

L'armement définitif date du 20 mai.

Le 12 novembre, il quitte Lorient pour Brest.

Il est incorporé à la 4è DC, constituée le 20 novembre 1937.

Le 4 décembre il est admis au service actif.

L'escadre participera à la réception donnée en l'honneur des souverains Anglais, en juillet 1938.

En juillet 1939, le croiseur Montcalm représente la France à la Foire Internationale de New-York.

Durant la seconde guerre mondiale, il participe à des opérations de protection de convois dans l'Océan Atlantique.

Il subit un grand carénage, à Cherbourg, dont il sort en avril 1940.

 

Commentaires (6)

1. menecier 04/09/2016

Bonjour

Mon grand père (Robert Sandrin) servait sur le Montcalm pendant la guerre, il était d'ailleurs tatoué sur son bras droit.

2. BAYER 15/07/2014

bonjour,
mon grand père Roger LAGARDE a servi sur le Montcalm de 40 à 45, et a fait les 2 débarquements. Auriez-vous une liste de marins de cette période, ou des détails sur les débarquements? merci

3. Ludovic 18/01/2010

Bonjour,

Je suis étudiant en master d’histoire et je rédige actuellement un mémoire de recherche sur le Montcalm pendant la Seconde guerre mondiale. Je cherche à recueillir des témoignages de vétérans concernant donc la période 39-45. Photos, archives, anecdotes ou tout autre information sont les bienvenues afin de compléter mon récit. N'hésitez pas à m'écrire. A bientôt!

4. roy ernest 06/09/2008

j'ai un souvenir du transport de 30 tonnes d'or en 1950 à Oran, sous la surveillance des CRS , et de mon premier contact avec le "rosé d'oran" qui m'a valu un retour à bord dans la Jeep de la M.P. ET LES 8 JOURS DE CELLULES!!!
j'ai également vécu la mise à l'écart de ressortissants russes, lors de la visite de dirigeants soviétiques,embarqués à Toulon débarqués à Calvi::j'ai terminé à Sidi Abdallah où j'ai failli me marier!!

5. Webmaster (site web) 18/07/2008

Merci beaucoup pour ce commentaire. J'ajoute seulement une petite info: les chapitres concernant la revue navale de 1953 et la participation du Montcalm aux secours lors des tremblements de terre en Grèce sont en cours d'élaboration. Ils seront mis en ligne prochainement.A TOUS LES ANCIENS MARINS AIDEZ-MOI A FAIRE REVIVRE CE NAVIRE. Si vous possèdez des articles, des photos, ou autres n'hésitez pas à me les envoyer via "contact". Si vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à la newsletter du site. Merci à tous. A bientôt. Amicalement

6. Bernard MALTER 18/07/2008

On peut ajouter que le Croiseur MONTCALM participa en soutien d'artillerie aux débarquements de Normaldie et de Provence, qu'il fut désigné en 1953 pour représenter la France à la revue navale en baie de Portsmouth lors du couronnement de la reine d'Angleterre Elisabeth II, et que, toujours en 1953,il reçut mission de porter des secours aux victimes de tremblements de terre en Grèce.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×